À la suite des séances plénières du 23 novembre et du 19 décembre 2023, l’Instance Bassin EFE du Brabant wallon a décidé d’effectuer une analyse exploratoire sur les métiers des secteurs de la sécurité.
Le souhait de travailler sur ces métiers émane de la Chambre Emploi-Formation lors de la demande d’avis sur la Modernisation des équipements pédagogiques de pointe des écoles de l’enseignement secondaire qualifiant (réunion du 13/06/2023). En effet, la Chambre Emploi-Formation s’est positionnée favorablement pour des équipements pour l’option Assistant aux métiers de la prévention et de la sécurité organisée à Wavre, tout en montrant son intérêt pour approfondir ces métiers. De plus, elle a souligné son intérêt à mieux connaître le métier d’Agent de gardiennage, fonction critique du Forem.
Cette analyse est exploratoire : elle délimite les contours des secteurs de la sécurité et en pointe les sous-secteurs et les métiers qui s’y réfèrent. Elle a comme objectif de faire découvrir à ses membres les sous-secteurs et métiers, le marché de l’emploi et les formations existantes sur notre territoire. Elle se base essentiellement sur la littérature, des données quantitatives et plusieurs rencontres d'experts sectoriels.