Analyse exploratoire sur les métiers de la sécurité

À la suite des séances plénières du 23 novembre et du 19 décembre 2023, l’Instance Bassin EFE du Brabant wallon a décidé d’effectuer une analyse exploratoire sur les métiers des secteurs de la sécurité. 

Le souhait de travailler sur ces métiers émane de la Chambre Emploi-Formation lors de la demande d’avis sur la Modernisation des équipements pédagogiques de pointe des écoles de l’enseignement secondaire qualifiant (réunion du 13/06/2023). En effet, la Chambre Emploi-Formation s’est positionnée favorablement pour des équipements pour l’option Assistant aux métiers de la prévention et de la sécurité organisée à Wavre, tout en montrant son intérêt pour approfondir ces métiers. De plus, elle a souligné son intérêt à mieux connaître le métier d’Agent de gardiennage, fonction critique du Forem. 

Cette analyse est exploratoire : elle délimite les contours des secteurs de la sécurité et en pointe les sous-secteurs et les métiers qui s’y réfèrent. Elle a comme objectif de faire découvrir à ses membres les sous-secteurs et métiers, le marché de l’emploi et les formations existantes sur notre territoire. Elle se base essentiellement sur la littérature, des données quantitatives et plusieurs rencontres d'experts sectoriels.

Analyse exploratoire complète

RETOUR
Back to Top