Madame Isabelle MICHEL Responsable d’équipe Appui et référence métiers au CEPAG, a présenté le projet des réseaux de formation collaborative (Creating collaborative Training Networks) ou CoTraiN à la réunion de l’IBEFE Bw le 6 mars 2020.
Le projet de créer des réseaux de formation collaborative a duré 3 ans, et s’est achevé en août 2019. Il visait à associer au moins deux entreprises dans le cadre d’une formation en apprentissage, afin d’organiser une complémentarité des activités des apprenants pour mieux couvrir les compétences visées par le profil de formation. Le projet a consisté en une recherche-action qui a permis de tester l’expérience et a abouti à la création de 2 outils (un Guide méthodologique et une vidéo). Pour en savoir plus, veuillez surfer sur les sites suivants :
https://www.cepag.be/node/2948
Le type de collaboration mis en place avec les entreprises est déterminé par le programme de formation. Ce sont les jeunes et les employeurs qui sont amenés à se saisir du contenu de la formation. La plus-value nécessaire pour mieux atteindre les objectifs de la formation détermine le sens de la complémentarité.
Le projet CoTraiN associe au moins deux entreprises où les volumes d’heures de formation sont différents ; cela permet de mieux couvrir les compétences visées. Le projet a impliqué l’IFAPME et le CEFA de Court-Saint-Etienne. La variété des activités couvertes par les différentes entreprises dans des contextes multiples apporte une plus-value. Les compétences « transférables » génèrent de la confiance réciproque et ouvrent l’espace de confiance de l’employeur qui, de ce fait, confie davantage de nouvelles tâches aux jeunes. Le cercle vertueux est ainsi enclenché. Le jeune prend ainsi conscience des démarches et procédures différentes et apprend à s’adapter.
En Italie, au niveau du secteur de la Mécanique-Mécatronique, grâce à CoTraiN, les jeunes ont l’opportunité d’aborder les compétences techniques et comportementales de l’étape de la conception à celle de la production. Parfois trois à quatre entreprises sont impliquées dans le programme de formation. Le jeune comprend mieux la chaîne, ce qu’il y a en amont et en aval. Il se familiarise avec le jargon de la compétence « Je suis capable de… » (Europass). Cela permet d’éviter les abandons de formation car le jeune continue à apprendre. Les jeunes poursuivent plus facilement et s’orientent davantage de façon positive car ils découvrent un panel d’univers professionnels différents. https://europass.cedefop.europa.eu/fr/documents
Le projet CoTraiN a permis de renforcer la confiance des jeunes, la réputation des centres de formation et des entreprises qui y ont pris part. Le projet ainsi que les résultats présentés dans le Guide montrent que la formation collaborative est possible. Le projet et le guide montrent également que la formation collaborative offre un moyen d’améliorer la qualité des formations, avec de nombreux avantages et à faible coût. Tout ce dont une CoTraiN a besoin, c’est la mise en place d’un réseau approprié entre les futurs partenaires CoTraiN ainsi qu’un cadre règlementaire le permettant. Il n’y a pas besoin d’investir dans de nouveaux bâtiments, du matériel…