Boîte à outils 'Numérique'

Numérique

La boîte à outils rassemble les projets, référentiels, études, rapports et analyses pour les acteurs de l’insertion, de l’enseignement, de la formation et de l’emploi désirant compléter leurs activités dans le numérique et la digitalisation.

Celle-ci est mise à jour au gré de l’évolution du numérique.

Si vous souhaitez transmettre vos suggestions d’ajouts, contactez-nous.

La boîte à outil se divise en cinq catégories :

Transversal

 

•    Digcomp est le cadre de référence européen des compétences numériques afin de soutenir les pays européens dans la conception de politiques, mesures, programmes et autres dispositifs favorisant le développement des compétences numériques.

Autre lien : https://oce.uqam.ca/digcomp-cadre-de-reference-europeen-competences-numeriques/

•     Digcomp europass est la grille d’autoévaluation des 21 compétences numériques menant à l’Europass CV.

•     Digital Wallonia est la stratégie numérique de la Wallonie. Elle fixe le cadre dans lequel s’inscrivent toutes les actions du Gouvernement wallon en matière de transformation numérique de la Wallonie. La stratégie Digital Wallonia est articulée autour de 5 thèmes structurants : secteur du numérique, économie par le numérique, territoire connecté et intelligent, services publics, compétences et emploi

•    Le MOOC donne durant 4 semaines les clés pour intégrer les savoir-faire comportementaux dans les pratiques professionnelles des acteurs de la formation, de l’enseignement ou de l’insertion socioprofessionnelle. Il fera découvrir la méthodologie et les outils développés dans le cadre du projet européen Step4-SFC. Des témoignages et des activités jalonneront la formation pour mettre en contexte les notions abordées.

•    Le projet Start Digital rassemble 13 partenaires d’enseignement et de formation de Wallonie, de Bruxelles et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a pour objectif de renforcer les compétences numériques de base pour les demandeurs d’emploi et les apprenants adultes peu scolarisés. Le projet permettra le développement de fondations solides en matière de compétences numériques de base pour les stagiaires / apprenants.

Retour plus haut

Enseignement

•    L’ASBL Be Maker a mis en place un projet pour accompagner les écoles et les enseignants pour qu’ils soient le relais d’un apprentissage plus approfondi de ces compétences (formation des jeunes avec Digit@School) via un tutoriel.

•    Le Carnet WallCode : Référentiel de compétences pour les acteurs de #WallCode Digital Wallonia qui fédère les acteurs et les initiatives visant à développer les compétences numériques de la nouvelle génération de talents et à stimuler les vocations pour les métiers informatiques, particulièrement dans le domaine de la programmation informatique, de la logique algorithmique et de la robotique.

•    DigCompEDU : Les enseignants sont confrontés à des demandes en constante évolution, qui nécessitent un nouvel ensemble de compétences plus étendu et plus sophistiqué qu’auparavant. Ce référentiel vise à définir des compétences numériques spécifiques aux professionnels de l’éducation : 22 compétences numériques à développer en éducation. Elles sont réparties en six domaines de compétences :

Autre lien https://integrationnumerique.weebly.com/digcompedu.html

•    Digit@School vise à former des jeunes et aider les écoles à mettre en place les programmes de formation aux technologies numériques.

•    L’école à l’épreuve du numérique : le numérique s’immisce de plus en plus dans les classes, l’enseignement numérique gagne en ampleur. Tour d’horizon des évolutions opérées dans les écoles provinciales du Brabant wallon

•    Enseignons.be est la plateforme en matière de ressources pédagogiques et de cours en ligne en Belgique. Entièrement gratuite, elle propose également un service abordable de soutien et de remédiation scolaire.

•    One More Espresso – Concevoir des expériences d’apprentissages : Nicolas Roland est learning experience designer (Caféine.Studio) et enseignant à l’Université libre de Bruxelles (certificat « Enseigner dans le supérieur avec le numérique »), il a édité des guides de survie pour enseigner à distance.

•    Portail de l’aide à la jeunesse en Fédération Wallonie-Bruxelles : L’Administration générale de l’Aide à la jeunesse (AGAJ) gère les compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière d’aide et de protection de la jeunesse, notamment en lien avec le numérique.

•    SETT Namur propose des formations, conférences, ateliers pour les enseignants du fondamental au supérieur sur la thématique de l’enseignement à l’heure des nouvelles technologies

•   Techtruck : Le FabLab mobile se déplace dans les écoles du Brabant wallon pour construire, avec les enseignants, un vrai projet pédagogique autour de l’apprentissage “par le faire”.

Etudes et publications :

•    Le baromètre Digital Wallonia 2018 « Education & Numérique » a mesuré le niveau d’équipement et d’usages numériques des établissements scolaires et des enseignants, en Wallonie et à Bruxelles. Outre de très nombreux indicateurs et comparaisons, le baromètre propose également une étude très poussée sur les enjeux du numérique à l’école et des recommandations prioritaires pour les actions à mettre en œuvre.

•    Favoriser l’intégration du numérique à l’école – Evaluation du projet pilote ‘Rentrée Numérique’ : La Fondation Roi Baudouin a mis en place un dispositif d’évaluation pour mesurer les effets du projet à partir des 4 premières écoles pilotes. Le rapport présente les résultats de la première année d’évaluation. Il a pour objectif d’identifier l’impact du projet sur les élèves et les enseignants ainsi que les facteurs de succès qui caractérisent de telles initiatives.

Retour plus haut

Emploi/insertion

•    40Ready est un projet dont l’objectif est de renforcer la capacité des PME à se lancer dans l’industrie 4.0 en développant les capacités numériques des travailleurs

•    Le cercle de Wallonie offre la possibilité de se former gratuitement, de manière ciblée et pendant plusieurs jours sur des thèmes liés à la transformation numérique de l’entreprise.

•    Le Livre Blanc – Quelles compétences pour le télétravail : Le télétravail n’est plus seulement une tendance émergente ou l’avenir en tant que tel, il est maintenant ancré dans les pratiques actuelles

•    UpSkills Wallonia vise à compléter les programmes d’accompagnement à la transformation numérique des entreprises par un volet développement de compétences. Il mise notamment sur la mobilité interne pour répondre à la pénurie croissante de profils qualifiés sur le marché de l’emploi

•    Télétravail occasionnel : Le SPF a publié la réglementation sur le Télétravail occasionnel.

Analyse :

•    Travail & conditions de travail sous Covid-19 : Le CEPAG a réalisé une analyse sur le travail et les conditions de travail sous Covid19.

Retour plus haut

Formation

•    L’ASBL Be.Code a pour objectif de créer des ponts entre, des chercheurs d’emploi intéressés par le numérique et qui n’ont pas fait de hautes études, et des entreprises qui recrutent des profils numériques. BeCode propose, en partenariat avec Simplon, des formations de code inclusives pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent devenir développeurs

•    Le centre Corail à Liège propose des actions de formation qualifiante pour demandeur d’emploi en informatique, en infographie, bureautique, communication internet, web design, réseaux et télécommunications.

•    Digitalcity.brussels, Pôle Formation Emploi à Bruxelles dans le secteur du numérique : les spécialistes de la formation et de l’accompagnement y orientent les personnes en recherche d’emploi, de perfectionnement ou de reconversion. En parfaite collaboration avec les entreprises, qui y trouvent aussi un véritable vivier de talents, le directeur est Jean-Pierre Rucci.

•    E6K – école 6000 propose un panel de 20 formations pour apprendre à maîtriser les technologies numériques.

•    Forem Cepegra est le Centre de compétence dans le domaine de l’industrie graphique (graphic design, web design, motion design, responsable communication web, multimédia, impression). Accessible aux demandeurs d’emploi, entreprises et enseignement, il se situe à Gosselies

•    Numeria – Les formations digitales à votre portée : Numeria est une plateforme de rassemblement des écoles du numérique.

•    Peoplesphere (ex RH tribune) est une plateforme qui propose régulièrement dans leur newsletter des articles en lien avec la digitalisation.

•    Technofutur TIC est un Centre de compétence “labellisé” dispensant des formations sur les technologies de l’information et de la communication, accessibles aux demandeurs d’emploi, entreprises et enseignement. Il se situe à Gosselies

•    Technobel est un Centre de compétence spécialisé dans le numérique qui fait de l’expertise technologique et de l’innovation pédagogique, accessible aux demandeurs d’emploi, entreprises et enseignement. Il se situe à Ciney.

•    Technocité est un Centre de compétence dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication ainsi que l’Industrie Culturelle et Créative. Accessible aux demandeurs d’emploi, entreprises et enseignement, il se situe à Hornu (Mons).

•    Technifutur est un Centre de compétence couvrant les domaines d’activités de l’industrie, du numérique et de la mobilité́. Accessible aux demandeurs d’emploi, entreprises et enseignement, il se situe à Seraing (Liège).

•    Les Tutos RWLP-RTA : Des tutoriels d’initiation au numérique, une initiative du RWLP et de RTA pour un public -en général- très éloigné de ces moyens techniques : 11 tutos abordant différentes compétences en lien avec l’usage d’un ordinateur ou d’une tablette ont été réalisés.

Retour plus haut

Inclusion

•    Le Baromètre de l'Inclusion numérique 2022 révèle la numérisation accrue de notre société depuis la crise sanitaire : plus que jamais, les citoyen.ne.s ont accès au numérique et utilisent des services digitaux. 

Retour plus haut

Autres

•    L’Anvie est un réseau qui mobilise les enseignants de la recherche en sciences humaines et le partage d’expériences d’entreprises pour mieux comprendre les enjeux de leur transformation et identifier des leviers d’action, ils ont organisé le 11 mars 2021 un webinaire intitulé « Inscrire le télétravail dans la durée : que retenir des initiatives nées des confinements ? »

•    Beci (Brussels Enterprises Commerce & Industry) est issue du partenariat entre la Chambre de Commerce et l’Union des Entreprises de Bruxelles, il propose régulièrement des conférences sur le thème de la digitalisation

•    Le CETIC (Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication) : Le partenaire de recherche appliquée en ICT collabore activement avec des leaders technologiques ainsi que des industriels, tant au niveau régional qu’européen, accélérant le transfert technologique au profit des entreprises belges.

•    L’ASBL Maks tente de donner des perspectives à des publics fragilisés. Sa mission  : l’inclusion digitale.

•    Le Microsoft Innovation Center (MIC) aide depuis plus de onze ans les entreprises à se digitaliser et anime la communauté des développeurs wallons. Le MIC est une ASBL supportée par le privé (Microsoft et Proximus) et le public (Digital Wallonia). Le MIC possède un engagement sociétal fort en organisant et soutenant également des initiatives en vue de réduire la fracture numérique (Hack in the Woods, Coder Dojo, Code Week…).

•    Le livre blanc  2J Digital Workshop : 2J Process propose des supports pédagogiques digitaux sur la Santé/sécurité. Du 19 au 21 janvier 2021 s’est tenue la première édition du 2J Digital Workshop. Cette rencontre virtuelle fut riche en échanges d’expériences et en partage des connaissances autour de la Santé/Sécurité au travail. Le livre blanc regroupe 12 webconférences proposées dont certaines portent sur le numérique

•     Livre Blanc : Comment les entreprises peuvent-elles profiter de la crise pour investir dans les initiatives digitales ?

Ce livre blanc développé par Contraste Europe, entreprise de services informatiques regroupe des exemples concrets et des conseils pratiques tout en tirant le meilleur parti de la crise sanitaire dans un contexte de développement de services en ligne.

Publications :

•    Ubériser l’administration wallonne ? : L’IWEPS a rédigé une publication de 16 pages sur l’ubérisation de l’administration wallonne.

•    L’impact de la digitalisation sur l’emploi : quelles évolutions possibles ? :  Présentation par l’IWEPS de l’impact de la digitalisation sur l’emploi.

Retour plus haut

RETOUR
Back to Top