Mémorandum 2024 des Présidents des Instances Bassin Emploi-Formation-Enseignement (IBEFE)
Présentation - En Bref
Composition
Missions
Rapport d'activités 2015-2016 de l'Instance Bassin EFE du Brabant wallon et courrier aux partenaires
Rapport d'activités 2017-2018-2019 de l'Instance Bassin EFE du Brabant wallon
Rapport d'activités 2020-2021-2022 de l'Instance Bassin EFE du Brabant wallon
Comment l'Instance bassin Enseignement qualifiant - Formation - Emploi (IBEFE) remplit-elle ses rôles ? Télécharger le schéma de fonctionnement
Depuis le 1er janvier 2015, le Décret portant assentiment à l'accord de coopération conclu le 20 mars 2014 entre la Communauté française, la Région wallonne et la Commission communautaire française relatif à la mise en oeuvre des bassins Enseignement qualifiant - Formation - Emploi régit les Instances Bassin EFE.
L'IBEFE a un rôle local d'interface et de concertation d'une part, et d'appui au pilotage de l'enseignement qualifiant et de la formation professionnelle d'autre part.
Ce pilotage de l'enseignement qualifiant et de la formation professionnelle est exercé par les institutions dans le respect de leurs prérogatives.
Comment apporter un appui au pilotage ?
Par appui au pilotage, on entend un appui aux décisions politiques et aux décisions des opérateurs, comme d'une série d'instances intermédiaires.
Quel sont les opérateurs concernés ?
L'enseignement technique et professionnel (ordinaire, spécialisé, de plein exercice et en alternance), l'enseignement de promotion sociale, l'Institut wallon de la Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME), le Service public wallon de l'Emploi et de la Formation professionnelle (FOREM), les Centres d'insertion socio-professionnelle (CISP).
Suite aux deux premières périodes de 3 ans, il a été procédé au renouvellement des mandats :
L'IBEFE se compose d'un Président : Monsieur Jacques SPELKENS (nommé pour une nouvelle période de 3 ans le 18.05.2022)
et de 3 groupes de 8 membres :
Ces 24 membres effectifs ont des suppléants.
Liste des membres
Des invités avec voix consultative participent aux séances (MIRE-BW, CPAS, ALPHA, AVIQ, Centres PMS, Enseignement spécialisé,...), ainsi qu'un expert scientifique et méthodologique de l'IWEPS, et tout expert nécessaire.
Liste des invités
L'IBEFE a désigné un Vice-Président dans chaque groupe :
Le Président de l'IBEFE, les Vice-Présidents et les Présidents des deux Chambres constituent le Bureau.
L'équipe se compose de 7 personnes.
Les thématiques communes se définissent par rapport à une filière professionnelle ou un métier (profil-métier du SFMQ). Il s'agit d'un ensemble d'orientations visant à favoriser le développement de l'offre de formation professionnelle ou d'enseignement qualifiant. Ces orientations préciseront les besoins en termes d'offre d'enseignement qualifiant et de formation, d'infrastructures, d'équipements, de places de stage ou d'alternance, … , en mentionnant si nécessaire une localisation.
L'appui programmatique est une aide à l'orientation et à l'adaptation de nouvelles offres aux besoins socio-économiques du bassin. Les thématiques communes vont servir aux opérateurs pour analyser les programmations de nouvelles offres et pour justifier/motiver la création d'offres non reprises dans cette liste de thématiques communes.
Dans quel cas ?
L'ouverture d'option de l'enseignement secondaire qualifiant, l'ouverture de formations qualifiantes au Forem et ses partenaires, l'ouverture de formations qualifiantes à l'IFAPME, et l'ouverture de sections de l'enseignement secondaire par un établissement d'enseignement de promotion sociale.
L'appui opérationnel, vise l'émergence de projets. L'IBEFE peut mettre en place un ou des pôle(s) de synergie. Un pôle de synergie est obligatoirement constitué autour d'un secteur, d'un métier ou d'une filière professionnelle, voire inter pôles ou interbassins sur une thématique transversale.
Le pôle de synergie favorise l'émergence de projets concrets en synergie avec les acteurs concernés. Il a une durée de vie de 3 ans renouvelable après évaluation de l'IBEFE.
Le public visé par les projets se compose des élèves du 2ème,3ème et 4ème degrés de l'enseignement secondaire, des apprenants IFAPME, des étudiants de l'enseignement supérieur et de l'enseignement de promotion sociale, et des demandeurs d'emploi.
Les projets doivent viser le développement d'actions de type innovant, additionnel, émergeant, notamment :
Points d'attention : le projet doit favoriser les synergies et la construction de filières.
Le projet est prioritaire si :