Avertissement : A ce stade, seule la cartographie "PERMIS DE CONDUIRE" est présentée. Cette partie du site sera amenée à évoluer et à reprendre d'autres organismes de mobilité.
Avoir accès à la voiture signifie disposer d’un permis B. Et ce permis B apparaît bien comme un critère assez excluant sur le marché de l’emploi. En effet, son exigence apparaît tout de même dans un quart des offres d’emploi diffusées par le Forem. Or, ces mêmes chiffres indiquent aussi que 40% de demandeurs d’emploi du Brabant wallon ne possède pas de permis de conduire B et qu’ils sont même encore plus nombreux parmi la population du public plus éloigné de l’emploi.
Même si posséder et entretenir une voiture n'est pas envisageable pour tous les publics, détenir un permis B constitue réellement un atout dans une recherche d'emploi.
Des organismes peuvent faciliter l'apprentissage et l'accès aux examens. Cette cartographie reprend des opérateurs publics ou privés sans but lucratif de formations ou de coaching. Il s'agit de structures pouvant accompagner les personnes dans leur apprentissage. Il ne s'agit donc pas d'auto-écoles à proprement parler mais bien d'alternatives entre la filière auto-école et la filière libre. On parle de "filière libre accompagnée".
Pour tout autre renseignement consultez le SPF Mobilité et Transport (le site général ou le site des services centraux). Une plateforme reprend également tous les informations utiles en termes de mobilité en Wallonie.
Plus d'informations sur tous les centres d'examen reconnus en Belgique.
Plusieurs outils liés à la mobilité peuvent vous aider à trouver des solutions, n'hésitez pas à les consulter :
Le CAI (Centre d’Action Interculturelle) de la Province de Namur a édité un "Guide d’accompagnement pour une meilleure mobilité en la Province de Namur". Consultez le guide en ligne.
Destiné aux travailleurs sociaux en lien avec les personnes étrangères ou d’origine étrangère mais toutefois accessible et utile pour tout citoyen résidant en province de Namur, ce guide complet est un support pratique qui permet à tout un chacun de s’informer sur les solutions de mobilité liées à sa situation géographique et à ses besoins individuels. Train, bus, voiture (personnelle ou partagée), vélo, trottinettes, co-voiturage,… chaque moyen de déplacement est pris en considération, explicité et des coordonnées sont mises à disposition. Des encarts contenant des informations spécifiques pour les personnes étrangères sont également mis en évidence : astuces de traduction sur smartphone, explications supplémentaires sur le permis de conduire ou sur les assurances,…
* Ce document a été dans un premier temps créé par le Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation (CSEF) sous le nom de « Solutions de mobilité en Brabant wallon ». L’Instance Bassin Enseignement qualifiant-Emploi-Formation (IBEFE) – qui remplace le CSEF – et le Forem, ont autorisé le CAI de la Province de Namur à s'en emparer et à l’adapter pour leur province. outils CSEF/IBEFE
Plus d'infos sur le site internet du CAI (Centre d'Action Interculturelle) de la Province de Namur.
Il existe aussi des voitures sans-permis. Plus d'infos
Des initiatives locales et ponctuelles existent. Contactez votre commune pour voir ce qui existe près de chez vous.
Avoir une voiture peut coûter très cher. Des solutions alternatives existent (covoiturage, voiture partagée, ...) !!!
Mpact (anciennement Taxistop) a mis en place la plateforme « Carpool.be », l’accompagnement sur mesure pour les entreprises, « ComOn », la promotion du covoiturage scolaire par le biais de « Schoolpool » et du covoiturage évènementiel via la plateforme « Eventpool ». Mpact propose aussi son aide aux communes et CPAS dans la mise en place de Centrale des Moins Mobiles, accompagne les groupes d’autopartageurs via le service « Cozycar », et propose du carsharing aux particuliers et aux entreprises par le biais des véhicules « Cambio ».
Si vous avez obtenu votre permis de conduire dans un pays non-européen, il faut demander une équivalence auprès de votre commune pour obtenir un permis belge valable dans toute l'Union européenne. Attention : Tous les permis n'obtiennent pas d'équivalence. Vous devrez dans certains cas repasser les examens théoriques et pratiques. Vous pourrez cependant bénéficier d'une "dispense d'apprentissage". Liste des permis non européens reconnus.
Si vous avez des difficultés avec la langue française, il est possible de passer le permis théorique avec un interpète anglais dans certains centres d'examens. Des séances spéciales pour le permis théorique peuvent également être organisées pour les personnes dont les facultés intellectuelles et/ou le niveau d'alphabétisation sont insuffisants ainsi que ceux ayant échoué 5 fois. Contactez le centre le plus proche de chez vous pour plus d'informations ou pour prendre rendez-vous.