Depuis 2015, l’Instance bassin EFE du Brabant wallon détermine la liste des métiers prioritaires pour lesquels une offre d’enseignement et de formation est à créer, maintenir ou adapter sur le bassin. Cette liste sert annuellement à appuyer les opérateurs du Brabant wallon d’enseignement, de formation, et d’emploi, dans le cadre de la programmation de leur offre.
En 2023, le rapport analytique et prospectif de l’Instance bassin EFE du Brabant wallon porte sur une actualisation des thématiques communes, comme l’an dernier.
L’année prochaine, le rapport analytique et prospectif portera sur une version complète. La dernière version triennale présentant les caractéristiques socioéconomiques du territoire et du marché de l’emploi, l’offre d’enseignement, de formation et de validation des compétences, et les thématiques communes a été publiée en 2021.
Pour rappel, les « thématiques communes » comprennent la liste des métiers prioritaires pour le développement de la programmation de l’offre, ainsi que les recommandations transversales, points de vigilance, centres d'intérêts et problématiques spécifiques abordés lors de réunions « Pôles de synergie » ou lors de nos travaux.
Pour cette 8ème édition, les membres de l’Instance Bassin EFE du Brabant wallon ont pointé 76 métiers prioritaires.
Pour découvrir le rapport analytique et prospectif 2023, cliquez ici.
Retrouvez la synthèse des Métiers prioritaires 2023.